Français

Mise à disposition de ressources de calcul par ICARE

Français

Atelier Expérimentation et Instrumentation – AEI
Edition 2019

9 - 11 juillet 2019
Polytech Lille, Université de Lille

Sponsorisé par le Labex CaPPA

Français

Publication WP 1 : L'impact de l’eau sur les réactions chimiques dans l'atmosphère est négligeable.

Français

 

L’École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais
Dunkerque/Tourcoing (Esä), site de Tourcoing
en partenariat avec
Le laboratoire d’excellence CaPPA
Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique

présentent l’exposition

Français

Un article publié par des chercheurs des laboratoires PhLAM et IMT Lille Douai SAGE fait la couverture du journal Earth and Space Chemistry de l’ American Chemical Society.

Français

Une publication du WP1 est mise à l'honneur dans Science

La rubrique "Editor's choice - In other journals" met à l'honneur un article publié dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics :

Français

Atelier annuel EECLAT
Expecting Earth-Care, Learning from A-train

21-23 janvier 2019

Sponsorisé en partie par le Labex CaPPA


 

EECLAT (Expecting Earth-CARE, Learning from A-Train) est un projet national qui regroupe les activités de recherche scientifique françaises fondées sur l'exploitation des observations spatiales pour l'étude de l'atmosphère terrestre, en particulier les nuages et les aérosols. EECLAT s'intéresse en priorité aux missions de télédétection active : les membres d'EECLAT exploitent notamment les missions CALIPSO, CloudSat et CATS, préparent l'arrivée d'ADM-Aeolus (2018) et d'Earth-CARE (2021), et contribuent à la conception de missions futures comme MESCAL (~2027). EECLAT regroupe plus de 50 scientifiques de plus de 10 laboratoires français, qui contribuent pour environ 15 ETP/an. Les travaux menés dans le cadre d'EECLAT ont contribué à l'émergence de nouveaux produits spatiaux (comme les produits nuages CALIPSO-GOCCP et DARDAR, très utilisés par les communautés modèles), à la conception de nouveaux outils de transfert radiatif (comme le simulateur lidar Monte-Carlo McRALI), à l'organisation de campagnes de mesure dédiées à la validation de mesures spatiales, ainsi qu'à de nombreuses collaborations nationales et publications.

EECLAT organise depuis 2013 un workshop annuel qui rassemble plus d'une cinquantaine de scientifiques, permanents et non-permanents.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de l'atelier de 2019. Ce compte-rendu a été rédigé par V. Noel (LA/CNRS), J. Delanoe (LATMOS) et la communauté EECLAT le 12 février 2019. Il est téléchargeable ici.

 

Français

Appel à participations - Fête de la Science

La préparation de la Fête de la Science 2019 est lancée en région Hauts-de- France !

Français
5ème Journée Scientifique du Labex CaPPA

Merci à tous d'avoir été nombreux à participer à cet évènement annuel du Labex CaPPA.

Pages