Français

Fête de la science 2017

Comme chaque année, le Labex CaPPA s’investit pour la fête de la science. Le CPER Climibio et le Labex CaPPA collaborent cette année et portent conjointement les animations qui concernent les thématiques scientifiques qui les animent.

Retrouvez la thématique scientifique CaPPA (Physique et Chimie de l'Atmosphère) et / Climibio sur 2 Villages des Sciences : à la Gare St Sauveur (Lille) et au Palais de l’Univers et des Sciences (Dunkerque). Cette année, les scientifiques feront voyager le grand public au coeur de la recherche en région.
(thématique régionale : le Voyage)

Retrouvez ci-après la liste des animations proposées par les laboratoires du Labex.
 

 


  • Village des sciences de la Gare St Sauveur
    Lille, du 5 au 9 octobre 2017

La Périlleuse Odyssée Aéroportée d'un Grain de Pollen
PC2A

Jeu de plateau qui fera voyager un grain de pollen au grès des coups de vent.
Le jeu sera l'occasion d'informer sur les sources de pollution atmosphériques et sensibiliser aux effets de la pollution sur la santé. L'impact de la pollution sur le pollen sera abordé avec l'impact sur la santé et sur l'environnement

Animation auprès du grand public uniquement

Contact : Nicolas VISEZ

 

Rencontre de la lumière et de la matière
LASIR

L'atelier a pour objectif d’expliquer une partie des rencontres entre la lumière et la matière à travers les processus de diffusion, d’absorption, d’adsorption, de réflexion, de réfraction… Les interactions avec la matière vivante (processus photosynthétiques : couleur de la lumière et production de dioxygène) et la matière inerte (photo-dégradation de polluant, cycle jour/nuit influençant la répartition des pollutions dans l'eau...) seront abordées. Enfin, différentes techniques analytiques utilisées au laboratoire et utilisant les interactions lumière-matière seront expliquées (spectroscopie UV-Visible, Infrarouge, Raman, Fluorescence, ICP-AES…).

Animation auprès du public scolaire et du grand public

Contacts : Myriam MOREAU (LASIR) et Ludovic LESVEN (LASIR)

 

Exposition de photos "Poussières d'atmosphère"
Labex CaPPA

L’exposition retrace la campagne de mesures SHADOW menée par le laboratoire d’excellence Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique au Sénégal. Pendant 4 mois, physiciens et chimistes ont assuré un fonctionnement continu des 18 instruments de mesures et de prélèvements, mêlant innovation instrumentale et expérimentale. Les photos permettent de découvrir le travail de terrain des chercheurs spécialistes de la physique et la chimie de l'atmosphère. L’investissement humain, les instruments de mesures et la collaboration avec les scientifiques du centre IRD à M'Bour (Sénégal) sont mis en lumière. L'exposition permet à la fois de sensibiliser au voyage des particules dans l'atmosphère, en particulier depuis l'Afrique, mais aussi de découvrir la dimension internationale du métier de chercheur. 16 panneaux

Présentation de l'exposition pendant toute la durée du Village des Sciences

Contact : Anne BURLET-PARENDEL

 


  • Village des sciences du PLUS
    Dunkerque

Voyage d’un aérosol dans l’atmosphère.
LPCA

L'occasion de définir ce qu'est un aérosol et de présenter des photos prises au microscope Electronique à Balayage (MEB).
Comment détecter ces aérosols ? Les différents instruments de détection utilisés lors de campagnes de mesures seront présentés.
Riche de son expertise dans le développement instrumental, le LPCA exposera quelques prototypes développés.