Français

IMAGETNA-2 : campagne de mesures atmosphériques qui étudie la composition du panache de l'ETNA à l'aide de nouvelles instrumentations

Hervé Herbin du laboratoire LOA a participé à une campagne de mesures atmosphériques sur l’Etna et le Stromboli du 17 au 23 septembre 2017.

Le projet IMAGETNA-2 s’inscrit dans le cadre des études menées au sein des WP1, WP2 et WP3 du Labex CaPPA. Les objectifs de cette mission sont multiples, notamment  : la détermination des concentrations des espèces gazeuses soufrées, azotées et chlorées ; la mesure des particules liquides et solides émises au cours du processus de dégazage, ou encore la comparaison instrumentale entre mesures  infrarouge en émission et en transmission solaire.

Le LOA a ainsi déployé pour la première fois, pour ce type de campagne, un instrument infrarouge à haute résolution spectrale (0.16 cm-1). Ce dernier dénommé CHRIS (Compact High spectral Resolution Infrared Spectrometer) est un prototype instrumental acquis grâce au financement du Labex CaPPA. Des prélèvements d’aérosols ont également été réalisés, dont les propriétés minéralogiques et optiques pourront être analysées par le biais d’une collaboration entre les laboratoires PC2A, LOA et UCCS.

Ce projet collaboratif implique également deux autres laboratoires français : le LATMOS (Paris) et le LPC2E (Orléans), ainsi que la société Canadienne Telops.

Contact : Hervé Herbin

   

  

Credits photos ©H.Herbin-LOA-Labex CaPPA