Français

The LANDes Experiment
Campagne de mesures atmosphériques dans la forêt des Landes.

Le département SAGE et le laboratoire PC2A ont participé à une campagne de mesures atmosphériques dans la forêt des Landes du 28 juin au 19 juillet 2017.

Le projet LANDEX s’inscrit dans les travaux du Labex CaPPA (WP1) et vise à caractériser les émissions biogéniques de la forêt des Landes et à étudier leur(s) rôle(s) dans la formation de l’aérosol organique secondaire.

Le département SAGE de l'IMT Lille Douai a déployé plusieurs outils analytiques afin de caractériser la matière organique gazeuse. Le laboratoire PC2A était impliqué pour la mesure de radicaux atmosphériques.

La remorque OMEGA du département SAGE a été déployée avec trois chaines d’analyse chromatographique et un spectromètre de masse à transfert de protons (financé dans le cadre du CPER CLIMIBIO) afin de réaliser une mesure fine du carbone organique gazeux.

Ce projet collaboratif implique plusieurs autres laboratoires français : EPOC (U. Bordeaux), IMBE (U. Aix Marseille), INERIS, LA (Observatoire Midi-Pyrénées), LCE (U. Aix Marseille), LISA (U. Paris-Est Créteil & Paris Diderot) et LSCE (U. Versailles Saint Quentin en Yvelines).

Le projet LANDEX (the LANDes EXperiment) est financé par le programme LEFE/CHAT CNRS-INSU.

Contact : Nadine Locoge