Français

Publication WP5
Analyse chimique de surface des particules de suie par TOF-SIMS

 

Un article publié par des chercheurs des laboratoires PhLAM et PC2A, en collaboration avec des chercheurs de l'ONERA et l'Institut M.E. Chevreul, fait la couverture du journal Rapid Communication in Mass Spectrometry.

Les auteurs proposent une nouvelle méthodologie d'analyse chimique de surface des particules de suie par la technique de Spectrométrie de Masse d'Ions Secondaires à Temps de Vol (TOF-SIMS). Cette technique est rarement utilisée en sciences de l'atmosphère, en particulier pour l'étude des aérosols de suie, en raison des contraintes méthodologiques. Les auteurs montrent qu'elle permet d'améliorer la résolution et offre la possibilité de caractériser plus finement la surface des échantillons.

Les chercheurs des laboratoires PhLAM et PC2A poursuivent leurs études et se concentrent désormais sur le développement d'une base de données qui regroupera différents échantillons de suie collectés dans différents types de flamme et à des temps variés.  Elle fournira des informations précieuses pour étudier les processus de nucléation des suies et les processus de croissance de surface (surface growth process).

Le projet Labex CaPPA a soutenu cette étude. Le CPER Climibio a également soutenu cette étude. Ces travaux s'inscrivent également dans le cadre du projet H2020 PEMS4Nano.

Référence :

A comprehensive protocol for chemical analysis of flame combustion emissions by Secondary Ion Mass Spectrometry,
Cornelia Irimiea Cornelia Irimiea, Alessandro Faccinetto, Yvain Carpentier, Ismael-Kenneth Ortega, Nicolas Nuns, Eric Therssen, Pascale Desgroux, Cristian Focsa
Volume 32, Issue 13, 15 July 2018, Rapid Communication in mass Spectrometry

https://doi.org/10.1002/rcm.8133

 

 

 

The cover image, by Cornelia Irimiea et al., is based on the Protocol A comprehensive protocol for chemical analysis of flame combustion emissions by Secondary Ion Mass Spectrometry, DOI: 10.1002/rcm.8133.