Français

L’aventure continue pour le Laboratoire d’excellence CaPPA

Le 2 juin dernier, le Laboratoire d’excellence CaPPA a été auditionné par un jury international à Paris. Originalité, dynamisme et potentiel d’innovation ont été salués par le jury. Trois ans après le lancement officiel du projet, ce rapport positif encourage CaPPA à poursuivre et à élargir ses activités dans les 4 prochaines années.

Entre le 1er et le 4 juin 2015, 500 scientifiques français se sont déplacés à Paris. Parmi eux, 3 représentants du Laboratoire d’excellence Chemical and Physical Properties of the Atmosphere (Labex CaPPA), dont les 7 laboratoires de recherche sont implantés en région Nord-Pas-de-Calais. Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours par l’Agence Nationale de Recherche des projets bénéficiant des investissements d’avenir.

Le jury a émis « une appréciation favorable sur le travail accompli par les laboratoires du Labex CaPPA». L’évaluation positive porte notamment sur l’originalité de la démarche scientifique, les possibilités de valorisation et d’innovation, le soutien à l’enseignement supérieur. Le jury a exprimé son intérêt pour la thématique scientifique  du Labex. Celle-ci est au cœur de l’actualité et des concertations politiques en réponse à l’accroissement des événements de pollution aux particules fines et à une meilleure prise en compte de la composition atmosphérique sur le bilan radiatif de la planète.

Les collaborations pré-existantes des laboratoires du Labex CaPPA donnent une dimension supplémentaire au projet, ouvrant des champs de recherche nouveaux, compétitifs et s’inscrivant dans les objectifs économiques actuels. Certaines de ces entreprises, instituts ou organismes (IRSN, CIMEL, SNECMA par exemple) sont intégrées dans les activités de recherche du Labex

L’internationalisation du Labex CaPPA a été jugée trop réduite par le jury et ce malgré le financement de plusieurs professeurs invités et l’organisation de 25 séminaires donnés par des intervenants étrangers. CaPPA avait déjà envisagé l’organisation d’une conférence internationale à Lille ce projet se matérialisera par une manifestation co-organisée par les labex CaPPA et L-IPSL à l’été 2016.

© Labex CaPPA - ABP