Projet PRIST : 2018-2019

Le Labex CaPPA collabore avec l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Tourcoing/Dunkerque (ESÄ) dans le cadre du programme de recherche " Images, Sciences et Technologies" (PRIST).

La thématique pour l'année 2018-2019 s'intitule " Art-mosphère - Approches scientifiques et artistiques du réchauffement climatique par l’atmosphère, l’électricité, le pollen, la pollution …"

Les étudiants du programme (étudiants de l’Esä en années 3 – 4 – 5  et étudiants du Master Arts de l’Université de Lille) rencontreront les scientifiques des laboratoires du Labex CaPPA à différentes occasions, ainsi que des philosophes de l’environnement (E. Coccia), et des artistes, Karine Bonneval et HeHe qui interviendront sous la forme d’un workshop.

PRIST s’attache à développer des conversations entre l’art et la science en construisant des échanges et des rencontres entre les étudiants et les chercheurs, depuis les laboratoires scientifiques. Ce programme de recherche amène les étudiants à participer à des expositions et à présenter leur contribution au sein d’un catalogue auquel contribuent les scientifiques. Il fait suite aux recherches menées depuis 2015 donnant naissance aux expositions et catalogue Master Mind (2016), Cells Fiction (2017), Collisions (2018). La rencontre directe avec les chercheurs, les protocoles et les instruments des laboratoires scientifiques partenaires permet aux étudiants d’interroger autrement les modalités de leur propre création, induisant ainsi une autre manière de réfléchir à ce que peut être une recherche en art lorsqu’elle s’appuie sur le matériau “science”. 

source : site internet du programme

Les œuvres produites par les étudiants seront exposées à plusieurs occasions dans divers lieux : Galerie Commune, Esä ; Espace Croisé, Centre d’art contemporain : Espace Culture.

 

Dates des rencontres avec les scientifiques des laboratoires du Labex CaPPA

  • 6 octobre, conférence donnée à l'ESÄ-Dunkerque par H. Delbarre, LPCA
  • 23 octobre, journée d'étude "Pollens et polluants" : N. Visez, PC2A ; M. Choël, LASIR ; O. Schefer, Paris 1-Panthéon Sorbonne et membre de l'institut ACTE
    La Halle aux sucres, learning center Dunkerque

 

  • 8 novembre, visite du LOA : P. Dubuisson, J. Riédi, M. Catalfamo, Luc Blarel
    poursuite par une visite du LASIR et du PC2A en complément de la journée d'étude "Pollens et polluants" : M. Choël et N. Visez
    télécharger le déroulé complet de la visite
  • 20 novembre, visite du LPCA et de la plateforme IRENE : H. Delbarre
    • "L'atmosphère, un air d'invisibilité" Hervé Delbarre, LPCA
  • 20 décembre, conférence à l'ESÄ-Tourcoing : J. Riédi, ICARE

Pour plus d'information sur le programme vous pouvez :
- consulter le site internet du programme
- télécharger les catalogues des programmes précédents
2016-2017 CELLS FICTION  ;  
2017-2018 COLLISIONS
- consulter les comptes Facebook et Instagram du programme

Photos de la journée d'étude "Pollens et polluants" ; La visite du LOA
© AnneBurletParendel - Labex CaPPA l © ESÄ - PRIST