Propriétés optiques des aérosols : un travail collaboratif

Une collaboration entre le LASIR, le LOA, le PC2A et le LPCA a permis de mesurer les propriétés optiques de plusieurs familles d’aérosols : des particules modèles de silice pure (SiO2, composant majoritaire des poussières désertiques), des particules de NaCl (composant majoritaire des sels marins), des particules de carbone pur et des cendres volcaniques (récoltées sur les pentes du volcan Eyjafjallajökull, collaboration avec Outi Meinander, Helsinki).

 

 

 

 

En combinant trois approches expérimentales différentes les chercheurs espèrent déterminer des constantes optiques comme par exemple les indices de réfraction complexes dans plusieurs domaines spectraux. Ces constantes sont des données cruciales dans les modèles d’inversion de sondages atmosphériques permettant de détecter ces particules dans l'atmosphère, de quantifier leur taille et leur concentration et enfin de déterminer leur nature chimique grâce à des instruments au sol ou embarqués.

 

 

Les participants : Danielle El Hajj, Patrice Hubert, Gaoxuan Wang encadrés par Weidong Chen, Eric Fertein, Marie Choël, Suzanne Crumeyrolle, Hervé Herbin et Denis Petitprez