Partenariats institutionnels 

La Région Hauts de France

Depuis la labellisation du projet CaPPA en 2012, la Région Nord Pas de Calais, devenue aujourd'hui la Région Hauts de France, est restée un partenaire engagé à nos côtés. 

Fortement engagée sur les problématiques environnementales, la Région co-finance 12 thèses, avec une participation financière de plus de 560 000€. 

A ce jour, 10 thèses sont en cours. 2 ont d'ores et déjà été soutenues sur les sujets suivrants : 

- Propriétés optiques des aérosols : mesures expérimentales dans l’infrarouge et inversion de données satellitaires 

- Modélisation de la réactivité à la surface d’aérosols d’intérêt atmosphérique

 

L'Europe à travers le Fonds européens de développement économique régional (FEDER)

Les États membres de l’Union européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, avec un budget de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

En France, l'une des thématiques privilégiées par l'Europe est l'investissement dans la recherche, le développement technologique et l’innovation.

Le Labex CaPPA a ainsi été financé en 2014 et 2015 à hauteur de 362 340€. Ce soutien a permis, à la fois, de renouveller les équipements nécessaires aux activités de recherche de CaPPA ; mais il a également permis l'embauche de post-doctorants pour 36 mois au total, participant ainsi aux différents workpages du projet CaPPA.