Le projet Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique  - CaPPA est lauréat de la 2ème vague (2012) de l'appel à projets « Laboratoires d'Excellence ».

Il regroupe 7 laboratoires aux compétences et expertises uniques et complémentaires.
4 des 10 instituts du CNRS y sont représentés : PhysiqueChimieSciences de l'UniversSciences de l'Ingénierie et des Systèmes.

Tous tournés vers un même objectif, les scientifiques s’associent et croisent leurs approches, aboutissant à des perspectives nouvelles et enrichissant leurs compétences.
Fort de ces interactions et du budget alloué, le projet CaPPA s’investit dans la formation, les actions de valorisation économique et sociétale.

Le montant total de l’aide accordée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au projet Labex CaPPA est de 7,5 millions d'euros pour une durée de 8 ans (2012-2019). 

--> télécharger la plaquette de présentation

Présentation du Labex CaPPA en vidéo:

Reportage réalisé pour le Conseil Régional du Nord - Pas de Calais afin de valoriser la recherche dans la région et les apports des Fonds Européens dans les projets de Recherche.

 

 

Laboratoire d’excellence

Le programme investissements d’avenir c’est 26,6 milliards d’euros destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
L’appel à projet « Laboratoire d’Excellence » (Labex) est l’un des instruments du programme.
Il vise à doter les laboratoires ayant déjà une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs meilleurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation, de valorisation de haut niveau, ainsi qu’une politique de large diffusion des connaissances

En savoir plus sur les investissements d’avenir