Damian Siepka
Docteur en chimie
Thèse soutenue le 20 décembre 2017

Laboratoire de spectrochimie infrarouge et Raman (LASIR)
en cotutelle avec Katolicki uniwersytet lubelski Jana Pawła II

Titre et résumé de thèse
Publications scientifiques
Présentations orales et posters

Perspectives

profil research gate
 


Titre et résumé de thèse

Élaboration de procédures de traitement des données spectrales multidimensionnelles pour l’analyse de la composition et de l'état de mélange d'aérosols atmosphériques par spectroscopie Raman et IRTF

Les méthodologies de traitement de données multidimensionnelles peuvent considérablement améliorer la connaissance des échantillons. Les techniques spectroscopiques permettent l’analyse moléculaire avancée d’échantillons variés et complexes. La combinaison des techniques spectroscopiques aux méthodes de chimiométrie trouve des applications dans de nombreux domaines. Les particules atmosphériques affectent la qualité de l’air, la santé humaine, les écosystèmes et jouent un rôle important dans le processus de changement climatique. L’objectif de cette thèse a été de développer des outils de chimiométrie, simples d’utilisation, permettant de traiter un grand nombre de données spectrales provenant de l’analyse d’échantillons complexes par microspectrométrie Raman (RMS) et spectroscopie d’absorption IRTF. Dans un premier temps, nous avons développé une méthodologie combinant les méthodes de résolution de courbes et d’analyse multivariée afin de déterminer la composition chimique d’échantillons de particules analysées par RMS. Cette méthode appliquée à l’analyse de particules collectées dans les mines en Bolivie, a ouvert une nouvelle voie de description des échantillons. Dans un second temps, nous avons conçu un logiciel facilement accessible pour le traitement des données IRTF et Raman. Ce logiciel inclue plusieurs algorithmes de prétraitement ainsi que les méthodes d’analyse multivariées adaptées à la spectroscopie vibrationnelle. Il a été appliqué avec succès pour le traitement de données spectrales enregistrées pour divers échantillons (particules de mines de charbon, particules biogéniques, pigments organiques).

Rapporteurs:

Pr.Laurent Servant, Professeur de l’Université de Bordeaux, Institut des Sciences Moléculaires, UMR 5255
Pr Nathalie Dupuy – Professeur de l’Université d’Aix Marseille, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE)

Examinateurs:

Dr Jean Marc Bonmatin, chercheur CNRS, Centre de Biophysique Moléculaire, UPR 4301, Orléans.
Dr Aurélien Moncomble, MCF de l’Université de Lille, Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman UMR 8516

Directrices de thèse :

Dr Sophie Sobanska, Chercheur CNRS – HDR, Institut des Sciences Moléculaires, UMR 5255, Bordeaux.
Pr hab. Elzbieta A. Stefaniak, Professeur de l’Université Catholique de Lublin Jean-Paul II, Centre de Recherche Interdisciplinaire, Lublin, Pologne.

Laboratoires
thèse en cotutelle Université Lille 1 - Nicolaus Copernicus University in Torun

  • Center for Interdisciplinary Research of John Paul II Catholic University of Lublin (Poland) KUL
  • LASIR

Financing
BGF scholarship programme/LASIR

Consulter la thèse

Publications scientifiques

Influence of collecting substrates on the Raman imaging of aerosol particles
Guillaume Falgayrac, Damian Siepka, Elżbieta A. Stefaniak,  Guillaume Penel, Sophie Sobanska
Analytica Chimica Acta, 2018, https://doi.org/10.1016/j.aca.2018.02.015

Combining Raman microspectrometry and chemometrics for determining quantitative molecular composition and mixing state of atmospheric aerosol particles
Damian Siepka, Gaëlle Uzu, Elzbieta Anna Stefaniak, Sophie Sobanska
Microchemical Journal 137, October 2017, DOI: 10.1016/j.microc.2017.10.005
 

 

Présentations orales et poster

D. Siepka, S. Seng, L. Picone, R. Romano, N. Nuns, et al.. Photo transformation de la surface de particules d'intérêt atmosphérique par combinaison de techniques d'imagerie. Journées Nord-Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs, Jun 2014, Villeneuve d'Ascq, France

Présentations associées

S. Seng, D. Siepka, M. Moreau, Y. Tobon, S. Sobanska. Phototransformation of NaNO3/NaNO2 solid particles - Confocal Raman microspectrometry study. International Aerosol Conference, Aug 2014, Busan, South Korea.

S. Sobanska, D. Siepka, M. Moreau, Y. Tobon. Photo-evolution of individual solid particles of atmospheric interest by in situ Raman microspectrometry. PhotoPAQ - Demonstration of Photocatalytic remediation Processes on Air Quality, Apr 2014, Lyon, France.

 

Perspectives

Actuellement ingénieur à AKKA Technologies, Paris.