Retour d’expérience
L’équipe scientifique a été accueillie à l’observatoire de Géophysique à M’Bour (80km au sud de Dakar)par les équipes scientifiques de l’IRD. Une trentaine de personnes se sont relayés sur place pour installer les instruments, les maintenir en état de marche et coordonner les manipulations de terrain.
Suite à cette expérience de terrain très prometteuse, quelques chercheurs ont qualifié la plateforme de mesures de « laboratoire à ciel ouvert ». En effet les conditions atmosphériques sont fortement documentées et connues ce qui permet de planifier les manip’ en connaissant précisément les conditions environnementales.
Les lieux
» Le centre de M’Bour couvre près de 60 hectares dont 40 hectares appartiennent à l’IRD depuis 1956. Quatre villas dédiées à l’hébergement des personnels en mission, sont réparties sur le site. Le centre abrite également un bâtiment administratif qui accueille l’ensemble des services communs, les bureaux et les laboratoires. À proximité de ce bâtiment ont été implantées une salle de conférence et une salle des archives. «
source : site internet de l’IRD au Sénégal
La plateforme instrumentée est installée sur le toit du bâtiment administratif du Centre de M’Bour. Ce bâtiment comprend les bureaux de Aboubacry DIALLO et Thierno-Mamadou NDIAYE rattachés à l’IRD-Sénégal qui coordonnent les opérations sur place. Un bureau a été aménagé pour l’ensemble des personnels français venant en mission dans le cadre de la campagne de mesures SHADOW.
Les conditions climatiques
Les conditions climatiques sur place sont difficiles : fortes chaleurs, arrivée quotidienne de poussières (entrainant des coupures d’alimentation électrique).
Une maintenance quotidienne des instruments est nécessaire sur place. Il est donc essentiel d’avoir sur place une équipe suffisamment nombreuse pendant les campagnes intensives afin de garantir la maintenance des 18 instruments installés sur la plateforme
Au cours de la première phase de campagne, un système de climatisation a été mis en place afin d’éviter aux instruments in-situ de surchauffer.

L’hébergement
Le personnel en mission était logé dans des villas regroupant chacune 5 chambres.
© photos: R. Loisil, A. Burlet-Parendel
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire