Français

Fête de la science 2017

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées encore cette année dans la fête de la science, évènement national incontournable de culture scientifique qui permet d'aller à la rencontre du grand public et de sensibiliser les citoyens à nos activités de recherche en région.

Cette année a été l'occasion d'animer en avant-première un jeu de plateau scientifique "La périlleuse odyssée aéroportée d'un grain de pollen" créé par Nicolas Visez (PC2A), Vincent Bêche (CPER Climibio) et Anne Burlet-Parendel (Labex CaPPA). Le jeu a rencontré un franc succès auprès du public.

Les visiteurs ont pu y jouer au Village des Sciences à la Gare Saint Sauveur du 5 au 8 octobre 2017, ainsi qu'au Village des Science du Forum Départemental des Sciences, les 14 et 15 octobre 2017. Merci aux personnes qui se sont rendues disponibles sur ces 2 week-ends: Nicolas Visez, Marion Blocquet, Laure Pillier, Anastasia Ivanovsky, Elise Potier, Alexandre Deguine, Christophe Hecquet, Valérie Nollet, Marie Choël, Coralie Schoemaecker et Vincent Bêche. Plus d'infos sur le jeu dans notre focus.

L'exposition de photographies "Poussières d'atmosphère" a fait voyager les visiteurs du Village des Sciences de la Gare Saint Sauveur pendant 4 jours consécutifs. Les visiteurs ont pu découvrir la dimension internationale du métier de chercheur et le voyage des particules dans l'atmosphère, en particulier depuis l'Afrique.

 

Le Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphère (LPCA) à présenté un stand intitulé « le voyage des aérosols » au Village des Sciences du Palais de l'Univers et des Sciences (PLUS), du 11 au 15 octobre, au Palais de l’Univers et des sciences de Cappelle la Grande. Les animateurs ont d’abord défini l'aerosol avec une création d’embruns avec un nébuliseur.  Un jeu était ensuite proposé afin que chacun puisse reconnaitre la nature des aérosols photographiés avec le Microscope Electronique à Balayage de la plateforme IRENE. Différentes techniques de détection d’aérosols ont été présentés, depuis le compteur de particules (nous faisions des mesures en direct), la technique LIDAR (une maquette de LIDAR était présentée),  jusqu’à un prototype développé au laboratoire et testé pour la première fois lors d’une campagne de mesure sur Lyon et Grenoble en Mars 2017. Les visiteurs ont ainsi pris connaissance du large panel des interventions du LPCA et ses liens avec la plateforme IRENE, le Labex CaPPA et le projet CPER Climibio.
Merci à Anthony Roucou, Sarah Guilbaud, Fengjiao Shen, Lingshuo Meng, Karine Deboudt et Eric Fertein pour leur investissement.

Retrouvez ci-après quelques photos des différents évènements.

A l'année prochaine pour de nouvelles animations scientifiques !

 


FOCUS
Jeu de plateau "La périlleuse odyssée aéroportée d'un grain de pollen"

Convivial et familial, il permet à deux équipes d'avoir le destin d'un grain de pollen entre ses mains. Chaque équipe reçoit un grain de pollen en début de partie. Il faut en prendre soin, le grain de pollen traverse l'air d'une ville et risque d'être endommagé par les polluants environnants. Le but du jeu : être le plus rapide à traverser l'air de la ville, tout en accumulant un minimum de polluants !

A la fois jeu de stratégie, de mémorisation et de rapidité, il est un outil parfait pour informer sur les diverses sources de pollution atmosphériques, sensibiliser aux effets de la pollution sur les pollens, et aborder les questions en lien avec l'environnement et la santé.

Ce jeu de plateau est le fruit d'une collaboration entre les projets CPER Climibio et Labex CaPPA, et le laboratoire PC2A. Il a été présenté pour la première fois au Village des Sciences à la Gare Saint Sauveur du 5 au 8 octobre 2017. Ce jeu, également disponible dans une version papier, sera pérennisé et développé dans une forme itinérante.

N'hésitez pas à contacter les concepteurs du projet pour plus d'information : Vincent Bêche, Anne Burlet-Parendel, Nicolas Visez.

Revue de presse du jeu de plateau


 

Jeu de plateau scientifique
La périlleuse odyssée aéroportée d'un grain de pollen

 

Exposition photo
Poussières d'atmosphère

 

Animation LPCA
Le voyage des aérosols

 

Crédits photos : Nicolas Visez, Eric Fertein, Anne Burlet-Parendel